Of Sweet Little Kings

Of Sweet Little Kings Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Historique du Cavalier King Charles

Historique du Cavalier King Charles

Race typiquement britannique, qui porte un nom aristocratique directement puisé dans son riche parcours. Avec son cousin le King Charles il forme la paire des Epagneuls Nains Anglais. Petit mais pas minuscule, passe partout mais pas insignifiant, docile mais pas sans personnalité, le Cavalier King Charles est né pour la compagnie sans pour autant apparaître comme un petit chien fragile autant qu'inutile. Très connu dans son pays d'origine, il s'est hissé depuis une dizaine d'années dans le paysage français. Une revanche bien menée et méritée pour une race qui a bien faillit disparaître.


Même s'il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d'années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d'une race ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du 16ième siècle. En effet, c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leur lettre de noblesse. Il avait une telle passion qu'ils furent dénommés King Charles Spaniel. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d'entrer dans le parlement. Charles II sera d'ailleurs critiqué pour l'importance qu'il accordait à ses petits spaniels, si bien qu'il en oubliait ses fonctions. A l'époque ce genre de passion était perçue comme ni virile ni royale.

Sous l'influence des chiens arrivés de Chine, la mode se tourna vers des chiens à face plate et au corps plus compact, si bien que le Cavalier que nous connaissons aujourd'hui disparut.

Le King Charles nouveau modèle, à face aplatie, connut un tel succès que pour le protéger de croisements mal venus, le Toy Spaniel Club fut fondé en 1886 pour établir divers principes et reconnut officiellement la race. Il fut également décidé que son nom serait différent en fonction de ses couleurs. Ainsi les unicolores furent nommés rubis, les noirs et feu King Charles (couleur la plus représentée avec le Blenheim), les tricolores Princes Charles et les oranges et blancs devenaient Blenheim.
 
En 1903, la confusion est telle au Kennel Club, qu'il fallait donner non pas un nom en fonction de la couleur mais en fonction de la morphologie, ainsi toutes couleurs confondues le petit spaniel nouveau modèle au nez court fut nommé King Charles.
En 1926 dans le catalogue de l'exposition de la Crufts parut une annonce rédigée par Roswell Eldridge un amateur américain de la race. Il expliquait qu'une récompense de 25£ serait attribuée à qui retrouverait un King Charles de l'ancien type, museau long, blenheim, comme représenté dans les anciennes gravures et tableaux du temps de Charles II.
En plus de cette annonce, la représentation du tableau de Landseer "The Cavalier's pet" était joint. Il y eut plusieurs réponses, pour information le pauvre M Eldridge ne connut jamais le gagnant puisqu'il décéda juste avant. Le premier gagnant fut Ferdi of Monham né le 19 Novembre 1923.
 
Mais leur existence posa un problème, car on avait deux races de chiens les King Charles nouveau type, au nez court et les King Charles ancien type, au nez plus long. Alors en 1928, puisque Eldridge s'était servi du tableau "The Cavalier's pet" pour ses recherches, il fut décidé que l'ancien type serait dénommé Cavalier King Charles. Cette dénomination sera officialisée en 1945.

Historique